On estime qu’il y a 30% de déperdition thermique par la toiture.
La ville de Lyon a pris un tournant ces dernières années dans la réduction des émissions de CO2. Son engagement touche notamment la rénovation énergétique et la disparition des passoires thermiques. En tant qu’acteurs du bâtiment, nous avons conscience de l’impact de notre secteur et prenons les devants en participant à ce changement.
Nous sommes artisans RGE afin de pouvoir répondre aux besoins imminents de la rénovation énergétique des toits.
On distingue notamment le sarking pour limiter la perdition énergétique. Nous entreprenons également sur certains chantiers la pose d’isolant mince thermo-réflecteur, appelé aussi isolant multicouche. Son intérêt thermique est qu’il ne réfléchit pas la chaleur en la préservant à l’intérieur du foyer.
Le sarking, un mot aux sonorités britanniques qui désigne une méthode précise d’isolation de la toiture par l’extérieur. C’est la technique la plus efficace en matière de rénovation énergétique sur les toits. Le principe est de plaquer un matériau isolant sur une planche en bois positionnée entre le toit et la charpente.
En premier lieu on met à nu la charpente. On procède ensuite à la mise en place d’un platelage qui va permettre d’obtenir une surface plane au-dessus des chevrons de la charpente. Cela va servir de support aux futurs éléments et évite la création de ponts thermiques.
Au-dessus du platelage, on met en place un pare-vapeur pour garantir une solide étanchéité à l’air. La principale fonction du pare-vapeur est de protéger contre l’humidité l’hiver.
Après quoi, on installe des panneaux isolants écologiques. Ce sont généralement des panneaux rigides dotés d’une forte conductivité thermique (laine de bois, panneaux polyuréthanes).
Avant dernière étape, le lattage et contre lattage. On applique des liteaux (supports en bois) qui vont supporter la couverture.
Enfin, on finit par reposer la toiture à l’identique afin de préserver notre beau patrimoine lyonnais.
Les motivations sont légion lorsque l’on s’engage dans ce type de travaux sur l’habitat :
Lorsque l’on réalise des travaux de rénovation on économise de l’énergie grâce à une bonne isolation. On peut également utiliser une énergie plus verte pour réduire les émissions carbones liées à son logement. Sans oublier le ressenti d’être bien chez soi grâce au confort thermique.
Comme en témoigne l’Histoire, notre pouvoir d’achat peut sérieusement être impacté par les inflations sur les énergies. Avec la rénovation énergétique il est possible de diminuer la consommation nécessaire pour son logement et donc réduire le coût cyclique pour le foyer.
Pour revaloriser son bien lorsque l’on cherche à vendre ou mettre en location, la classification énergétique fait partie des informations primordiales du bien. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classé de A à G.
Les aides financières pour les projets de rénovations énergétiques
L’État français a mis à disposition des mesures pour encourager et faciliter la transition énergétique. L’objectif principal est la réduction de l’empreinte carbone du parc immobilier français. Vous pouvez vous rapprocher de l’ADEME, l’organisme référent en la matière, pour avoir des informations sur MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les prêts à taux zéro (éco PTZ) et les réductions d’impôts.
Il existe notamment l’Alec de Lyon qui aide localement et ajoute des aides supplémentaires selon certains critères.